Mise à jour le 12-12-06

 

CATEGORIES DE COMPETITION FCSA SWISS (basé sur les standards définis par www.fcsa.org)

Les 4 catégories suivantes sont celles définies par la FCSA (USA) ; cependant, dû au nombre plus restreint  de membres, la FCSA (Suisse) à optée de baser ses compétitions sur les catégories 1 et 2 (révisées*) ouvertes aux les catégories « Légères » et « Lourdes ». Les compétitions Benchrest sont regroupées en catégorie 3 (« Unlimited »).

1. Catégorie calibre .50 « Légère » : Restreinte aux armes tirant la cartouche .50 BMG (12.7 x 99 mm), et qui puisse chambrer une jauge de chambre approuvée FCSA de 14.072 mm (.554 in.) de diamètre extérieur au collet. L’arme ne doit pas dépasser un poids total de 14.775 kg. (32 lbs 8.00 oz.). Ce poids maximum inclut tout l’équipement monté sur l’arme dans la perspective d’une utilisation par le tireur lors de la compétition. La largeur maximale de la longuesse (garde-mains) est de 88.9 mm (3 ½ in.). La longuesse est considérée comme étant la partie avant de la crosse qui dépasse, en direction de la bouche du canon, la dernière vis de fixation qui retient le système de l’arme dans la crosse.

Le vainqueur d’une compétition en catégorie « Légère » sera le tireur avec le meilleur résultat numérique de toutes les passes comptants tirées durant cette compétition, sauf en cas d égalité (ceci concerne le règlement US FCSA, veuillez voir * ci-dessous pour les compétitions UK (anglaises) 2004/05).

 

2. Catégorie calibre .50 « Lourde » : Toute carabine tirant des projectiles d’un diamètre de 12.954 à 12.979 mm (.510 à .511 in.), et qui ne dépasse pas un poids de 22.700 kg. (50 lbs). Le poids total de l’arme comprend tout l’équipement monté sur l’arme dans la perspective d’une utilisation par le tireur lors de la compétition.

Le vainqueur d’une compétition en catégorie « Lourde » sera le tireur qui aura la plus petite dispersion extrême accumulée des passes comptants tirées lors de la compétition, sauf en cas d’égalité.

 

3.Catégorie calibre .50 « Illimitée » : Tout système canonné tirant des projectiles d’un diamètre de 12.954 à 12.979 mm (.510 à .511 in.).

Le vainqueur d’une compétition en catégorie « Illimitée » sera le tireur qui aura la plus petite dispersion extrême accumulée des passes comptants tirées lors de la compétition, sauf en cas d’égalité.

 

4. Catégorie calibre .50 « Chasse » : Cette catégorie est exclusivement tirée en position couchée, l’arme étant équipée d’un bipied ou autre support, comme défini ci-dessous.

Le tir couché peut être effectué en utilisant une bâche ou un tapis de tir. Il est également admis une saignée (tranchée) dans le pas de tir pour le bipied. Par contre, l’arme ne doit pas être fixée au sol, et doit pouvoir être soulevée sans contrainte de la position de tir.

Bipieds: Le bipied doit pouvoir être repliable soit vers l’avant, soit vers l’arrière. Le bipied ne doit fournir que deux points d’appui sur le pas de tir, et doit être monté à un point qui se situe à l’avant du pontet. Les trépieds ne sont pas admis.

Les bipieds peuvent être pourvus d’embouts soit en caoutchouc, soit en acier. Des « spikes » (pointes) de 30 mm maximum sont admis sur les bipieds. Dans ce dernier cas, les « spikes » doivent être pourvus d’un marquage bien visible à 30 mm de leur extrémité sur chaque pied. Ce marquage assure que le « spike » ne pénètrera pas la surface du pas de tir de plus de 30 mm. Cette dernière mesure représente l’enfoncement maximal du « spike ». Des dispositifs à galets ou à rails ne sont pas admis.

Support arrière: Un sac mou (sac de sable) est admis. De même un monopied. Est considéré comme monopied une dispositif montée sur la carabine à un quelconque point derrière le pontet, et que servira à ajuster le point visée en élévation (haut/bas). Un monopied ne peut être pourvu que d’un embout qui corresponde aux mêmes critères que celles qui s’appliquent aux bipieds ; il n’est, cependant, pas admis qu’il dispose d’un « spike » (pointe). Pour déterminer le poids total de la carabine, le monopied devra impérativement être monté sur l’arme.

Poids de l’arme: Une arme dans cette catégorie ne doit pas excéder les 22.700 kg. (50 lbs) en état de tir.

Chambrage : Toutes munitions .50 BMG (12.7 x 99 mm) utilisant des projectiles d’un diamètre de 12.954 à 12.979 mm (.510 à .511 in.).

horizontal rule

* Distance: 914.4 m (1000 yds)   |   Nombre total de coups:10  |  Compte les plus petit groupement de 5 cps

Limite de temps 30 min. par cible.

horizontal rule

                                                        MUNITIONS ADMISES

 1. Munitions: toutes munitions agrées par la FCSA pour les compétitions calibre .50, et qui correspondent à la cartouche standardisée .50 BMG (12.7 x 99 mm).

 2. Projectiles: sont admis uniquement ceux de type militaire à balle inerte, ceux à noyau en plomb chemisé, les projectiles en laiton ou bronze décolletés, ainsi que les balles traçantes (si les dispositions sécuritaires du stand le permettent). Les projectiles perforants, explosifs ou fumigènes sont strictement interdits.

3. Munitions ne correspondant pas aux normes: toute munition, soit rechargée, soit de surplus, qui ne correspond pas aux normes ne sera admise aux compétitions sanctionnées par la FCSA. Il est de la responsabilité du directeur de tir ou de ses officiers de déterminer la conformité des munitions, surplus ou rechargées. Les munitions surplus ou rechargées de mauvaise qualité représentant des défauts comme douilles corrodées ou endommagées, qui présentent un amorçage mal exécuté, ou qui ont des projectiles endommagés ne seront pas admises aux compétitions sanctionnées par la FCSA. En outre, les cartouches doivent pouvoir être chambrées aisément. L’utilisation d’un maillet pour fermer la culasse est prohibée par la FCSA (Suisse), mais est admise pour l’ouvrir.                        

                                                   

           EQUIPEMENTS D’ARME APPROUVES         

 1. Supports d’arme: Un support est admis comme appui de la longuesse de l’arme. De même, il est admis pour supporter l’arrière (crosse) de l’arme. Les supports doivent être du type sac de sable, en matière souple, et ne doivent être remplis que de sable. Ces supports ne doivent pas être fixés à l’arme, ni être reliés entre eux. Les supports avant et arrière doivent pouvoir être déplacés indépendamment l’un de l’autre. Aucun des supports ne doit être fixé à la table de tir ou l’arme, et cette dernière doit pouvoir être soulevée librement du support. En outre, le support ne doit pas entraver le recul de l’arme. Cependant, du ruban anti-dérapant peut être appliqué au support.

2. Bipieds: Les bipieds sont admis pour toutes les catégories de compétition sanctionnées par la FCSA.

                                           

         EQUIPEMENT DU STAND DE TIR

1. Cibles : Seule la cible « NRA MR-1'600 yards » est approuvée pour les compétitions 1'000 yards sanctionnées par la FCSA. L’utilisation obligatoire d’un seul type de cible pour les compétitions officielles assure la comparabilité traçable des résultats et des groupements. Pour les compétitions régionales, il est possible de recourir à d’autres types de cible si la cible officielle NRA n’est pas disponible à l’endroit ou cette compétition sanctionnée FCSA est tenue. Si tel est le cas, tous les tireurs doivent pouvoir disposer de cibles identiques.

2. Manches à air (fanions indicateurs) : Il est recommandé d’utiliser des manches à air lors de toutes les compétitions sanctionnées FCSA. L’emplacement des manches à air est du ressort du directeur de tir. Ceci n’exclue pas, cependant, que les compétiteurs utilisent et placent leurs propres fanions sur le stand pour une compétition.

3. Les tables de tir ne sont pas admises pour les catégories 1, 2 et 4.

 

 
 

 

 

Mise à jour le 29-11-06