FCSA (SUISSE)

11-2006

Mise à jour  11.02.07

Home
Adhésion
Concours
Fournisseurs Suisses
Galerie de photo
Réservations

 

                     Bienvenue à la “Fifty Caliber Shooters

                        Association (Suisse)”

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 Ce site est dédié à l’exercice légal du tir sportif au calibre .50   (12.7 mm) en Suisse. Vous pourrez trouver ici des informations et précisions sur les tirs et compétitions. Si vous faites déjà du tir de précision, mais voudriez découvrir ce qu’il vous est possible de faire au-delà des 1'000 yards usuels, alors le tir au calibre .50 est le défi sportif qui vous convient. Nous tirons les mêmes compétitions que nos homologues américains et britanniques, et utilisons le même règlement qu’eux. Certains de nos membres participent à des compétitions en Angleterre.

 

Au fait, les carabines en calibre .50 ne sont pas, utilisées par des civils, des armes de destruction, puisqu’elles s’emploient avec des projectiles inertes, soit à noyau en plomb, soit en bronze, pour tirer sur des cibles, plutôt que des balles explosives ou perforantes pour détruire du matériel comme le font les militaires – notez que bon nombre de carabines de précision calibre .50 n’accepteront même pas ces munitions de destruction de matériel ! Nous nous limitons actuellement à l’utilisation du calibre .50 BMG (12.7 x 99 mm Browning Machine Gun) plutôt qu’au calibre comparable russe    (12.7 x 108 mm), ou au calibre .50 « Spotter » (12.7 x 77 mm) :  c’est pour le .50 BMG qu’est disponible le plus grand choix de matériel et de composantes de rechargement, et de tous les très  gros calibres, celui-ci est le plus utilisé par les tireurs sportifs civils de par le monde.

 

Vous pourrez aussi trouver ici les informations sur les tirs et compétitions à venir, des données de rechargement du .50 BMG, ainsi que des informations sur les carabines disponibles sur le  marché Suisse.

 

Beaucoup de nos membres possèdent, et utilisent en compétition  au-delà de 1'000 yards, d’autres carabines de gros calibre, comme   le .338 Lapua Mag. et, récemment, le .408 CheyTec ; il n’y a donc pas de raison pour que vous ne puissiez pas, sans pour autant posséder une carabine .50 BMG, rejoindre les rangs de la FCSA (Suisse) pour partager le plaisir et le défi sportif du tir à très longue distance.

 

Davantage d’informations sur des carabines de calibres similaires, voir supérieurs, peuvent être trouvés sur http://www.antitank.co.uk. Il faut cependant retenir que des détails sur ces fusils anti-chars, notamment les données de rechargement, sont quasiment inexistants, et que le rechargement et l’utilisation de ces armes doivent rester réservés aux tireurs expérimentes, qui comprennent parfaitement l’extrême complexité du rechargement de tels calibres. Il ne faut pas non plus oublier l’âge de ces armes, parfois assez anciennes, et les possibles dégâts qu’ils peuvent occasionner tant au tireur qu’à des tiers. Surtout, comme pour toutes les armes à feu, ne supposez jamais que, parce qu’une cartouche moderne peut être chambrée dans une quelconque arme, ce soit la munition appropriée : les munitions modernes développent, selon les cas, des pressions bien supérieures à celles produites anciennement, ou pendant la guerre, et les tirer peut mettre en danger votre santé, voir votre vie !

 

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le calibre .50 BMG, voici une idée : l’énergie du projectile à la bouche du canon peut aisément dépasser les 16'300 Joule (10'000 ft/lbs) selon la charge, à une vitesse Vº de quelques 915 m/s (3'000 ft/sec.) – comparez à la 7.5 mm GP11 Suisse (munition chasse): Eº 3'700  Joule, Vº 870 m/s. Sans commentaire…

 

La FCSA (Suisse) bénéficie de l’accès a des stands de appropriés,     et est en passe d’obtenir le droit d’utiliser d’autres stands supplémentaires.***

 

Home

Mise à jour 18.01.07